PROJET PÉDAGOGIQUE

Le travail en équipe, avec ce que cela implique de complémentarité et de coopération, est au cœur du bon fonctionnement d’une M.A.M.
Il nous semble essentiel d’élaborer ensemble un projet commun.

En effet, l’esprit d’initiative et la réactivité que nécessite le travail auprès de jeunes enfants ne peut se faire au sein d’une M.A.M que dans le cadre d’une ligne directrice et d’objectifs clairement définis en amont et auxquels doivent adhérer toute l’équipe.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Se rencontrer et prendre contact dans des conditions idéales
  • Accueillir l’enfant lors de son adaptation
  • Aider à la socialisation
  • Apporter une sécurité physique et affective
  • Favoriser l’autonomie (l’hygiène, le repas, le sommeil)
  • Respecter le rythme individuel de l’enfant

PÉRIODE D’ADAPTATION

Nous prévoyons une période d’adaptation d’une durée moyenne de 6 jours.

Cette durée peut varier en fonction de la sensibilité de l’enfant et du parent, du rythme et des disponibilités de chaque famille.
Notre volonté est d’instaurer avec les parents un véritable partenariat centré sur le bien-être de l’enfant.

JOURNÉE TYPE

7h00 – 9h

Les professionnelles accueillent les enfants qui arrivent dont elles sont référentes pendant que les autres s’occupent des enfants déjà présents.
Ensuite jeux libres et calmes proposés aux enfants : dessin, puzzle, livres….

9h-9h30

Une fois tous les enfants arrivée, nous entamons « un petit rituel du bonjour » puis avec les plus grand nous parlons de la météo, de l’émotion du jour de chacun et la date.

A partir de 9h30

Sieste du matin pour les plus petits.
Des activités manuelles sont proposées aux enfants plus grands (peinture, manipulation, jeux d’eaux, collage etc…).
Des sorties extérieures sont organisées (RAM, Médiathèque, Parc…), 1 fois par semaine.

A partir de 10h30

Petit tour aux toilettes pour ceux qui le souhaitent puis on range les jeux, on se regroupe, c’est l’heure du temps calme : chansons, musique, lecture, parfois même visite des mamies conteuse.

A partir de 11h30

Début des repas pour les bébés.
Puis vers 12h00, c’est au tour des plus grands, après s’être lavé les mains bien sûr !

A partir de 12h45

Un temps calme rempli de câlin est proposé, puis c’est l’heure des gros ronflements pour tous (ou presque) !
Pour les petits qui ne dorment pas au même rythme, une professionnelle les installe et reste avec eux sur le tapis d’éveil, transat ou parc accompagnés d’une musique douce.

A partir de 15H30

C’est l’heure du goûter, toujours équilibré et en fonction de l’âge de l’enfant (laitage, fruit, biscuit …).
Une fois par semaine, les enfants se régaleront avec un gâteau qu’ils auront fait eux-mêmes.

A partir de 16H30 et jusqu’au départ des enfants

On commence à se préparer au départ, les enfants jouent librement, dedans ou dehors. On danse, on chante, papa ou maman vont bientôt arriver !!

ACTIVITÉS

Des activités sont proposées tous les jours aux enfants afin de développer la confiance en soi.

• Eveil sensoriel :

Objets de différentes textures/formes /couleurs, jeux de manipulation (eau, semoule), miroirs, musique, senteurs etc.

• Eveil intellectuel :

Jeux de société (loto, domino), jeux d’encastrements (puzzles, enfilage…) imagiers, livres etc.

• Créativité et motricité :

Peinture, collage, gommettes, dessins, pâte à modeler, déchiquetage, enfilage, Lego, jeux de transvasement, tunnel, toboggan, piscine à balle etc.

• Jeux symboliques :

Dînette, poupées, boîte à outils, voitures… Ces jeux contribuent beaucoup à l’éveil imaginaire de l’enfant.

• Lecture :

La lecture est un moment agréable, un moment de partage, un moment de plaisir. Des mamies sont invitées à venir faire la lecture aux enfants.

• Eveil musical :

La musique contribue à l’éveil des bébés. Les bienfaits sont nombreux et très variés. Une intervenante viendra animer des activités musicales, avec des instruments divers adaptés aux enfants. Ils découvriront les sons et les rythmes en s’amusant.

Plus tard, nous espérons pouvoir mettre en place un projet d’éveil corporel ainsi que de l’anglais de façon ludique.